Saturday, December 30, 2006

Ingahibe Noely


Personnage des temps modernes, sa photo affichée dans tous les magazines, placardée plus que les candidats d’élections, star adulée des enfants, je m’intéresse aujourd’hui au père Noël…
N’en déplaise à ce cher Marc qui vient de se faire élire sans réelle surprise, et à l’enfant dont on fête la naissance : j’estime que ce lieu n’est pas idéal pour lui..(lui=l’enfant. Pour Marc, je ne me pose pas la question)

Bien que j’adhère à la démonstration de l’ impossibilité scientifique (1) de la mission du père Noël effectuée dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Bien que j’ai compris la part commerciale de cette tradition qui a la vie dure, et que je m’inscris en faux à toute cette euphorie, effervescence dans les magasins pour attirer nous les chalands. Bien que je trouve un rien grotesque les pères Noël qui escaladent nos immeubles…

Bien que je trouve que notre consommation de plus en plus jetable, la durée de vie des produits de plus en plus éphémère, nos déchets de moins en moins dégradables… et la nuit de Nöel sous nos latitudes de plus en plus chaude…

Et bien j’avoue cette année encore j’ai cédé à la tentation de regarder ce qu’il y avait dans la hotte du Ingahibe Noël.
Et surtout après je ne résiste pas de demander à mes amis, mes voisins, mes collègues, ce qu’il y avait au pied de son sapin (celui-là même qui ne perd pas ses piques et qui encombrent nos rues dès début janvier…)

Faut peut-être avant d’aller plus loin, préciser - puisque ce lieu se prête aux confidences – que j’ai toujours aimé les cadeaux. Dès mon plus jeune âge (cet air de mon enfance malgache : ‘iny ho dadanay, mitondra kado ho anay ô..(2)).
Et les cadeaux plutôt à sens unique. Euh … dirigé vers ma personne. Trouver le cadeau idéal pour les gens n’est pas mon fort. Mais, en recevoir, j’adoooore, quelque soit l’objet - eh oui, le coup du 4ème roi mage qui n’avait que son amour à offrir n’est pas la partie que je préfère, ils ont eu raison de s’arrêter à 3 mages.

Faut aussi préciser que je n’ai jamais établi de liste, bien que je trouve qu’en fin de compte, ça peut aider aussi bien celui qui offre que celui qui recoit…c’est le côté pratique quoi, et quelque part une chasse au gaspi…

Je lui en veux au Ingahibe Noely. Il n’est pas venu pour les enfants pauvres du sud!
Bon, en raison de mes réticences sus-cités et du côté commercial ostentatoire du personnage. Et comme de plus, j’admets que cet aspect-là n’est vraiment pas le plus excitant de l’occident, j’affirme que ce n’est pas grave si le Ingahibe Noely, de sa Finlande ou Laponie boréale, n’aie aucunement inscrit Mada dans sa tournée.
Je fais confiance à Marc (Minoa fotsiny ahy). Sûrement que pour son deuxième mandat il a inscrit dans sa carte, sa MAP quoi (c’est visible où d’ailleurs ?), l’avenir de ces enfants en priorité absolue.
Rapidement et durablement svp, cela devra inclure certes, leur éducation (leur avenir) mais aussi leurs loisirs : le ‘tanimanga’ (3), ça va un moment, ça développe énormément la créativité, ça peut être à la mode : ici la pâte à modeler envahit les écrans … les puces nous envahissent, et même les souris mais ça y est ils les ont numérisées (4) !

Pour résumer et conclure, j’aime les cadeaux et les surprises.
Et donc cette année, voici ce qu’il a prévu pour moi le Ingahibe Noely :
Des chaussettes pour affronter l’hiver, des caramels, l’album eau de Jeanne Cheral, des minis livres blogs de Delfine et Allan Barte (www.dangerpublic.net) : Monziko m’aurait il- trouvée addict ?, et la cerise : un billet pour le concert de Mahaleo ! Suis gâtée.

Ah oui, j’allais oublié, les lémuriens n’ont pas la côté cette année, Madagascar 2 n’est pas sorti, il n’y aura surement pas de Maurice (5) dans nos galettes…par contre, je viens de faire la connaissance - grâce à la hotte du père Noel évidemment - d’autres bêtes : les suricates !





























Bonne danse et bonne nuit !



Iko-za

Les notes :



(1) l’internaute mais voir le lien (4) ci-dessous
(2) en fait je ne me rappelle plus de la vraie version : ‘iny ho dadanay, mitondra gisalahy Ô ‘?.
(3) Un autre air en passant : 'ny tanimanga, nataon’i zaza kiombiomby… '
(4) Souris city
(5) le chef des I like the move it moves….



Les liens et autres études scientifiques :
(1) Martyne PERROT: Noël, histoire d'un succès : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1845.htm
Martyne PERROT est chargée de recherche au CETSAH, Centre d'études transdisciplinaires en sociologie, anthropologie, histoire (CNRS / EHESS).

(2) Libé s’y met aussi et titre le 23 décembre 2006 sur son site :
Enfants. Sa mission est impossible. Démonstration très scientifique.
http://www.liberation.fr/vous/225003.FR.php




(3) Un article que je n’ai pas et que je cherche à acquérir :
BRONNER Gérald, Contribution à une théorie de l'abandon des croyances : la fin du Père Noël CIS Volume CXVI Janvier - Juin 2004
Gérald BRONNER né le 22 mai 1969 serait donc maître de Conférences à l'Université Paris-Sorbonne, aurait eu son habilitation à diriger des recherches et serait Directeur-adjoint du CESS, CENTRE D'ÉTUDES SOCIOLOGIQUES DE LA SORBONNE. Rien que ça !

(4) Et enfin : un lien trouvé par une recherche poussée (waf waf) sur Google.com

http://perso.orange.fr/oncle.dom/humour/pere_noel/pere_noel.htm
(daté de déc 2005 – mis à jour en déc 2006 et repris dans l’édition déc 2006 par L'INTERNAUTE )

2 comments:

Anonymous said...

Moi j'aime beaucoup offrir des cadeaux... je trouve que c'est toute une mise en scène jusqu'à l'ouverture finale (oui mais j'aime aussi en recevoir bien sûr!!!).
Tu as bien de la chance d'avoir reçu le cd de Jeanne Cherhal... et la place pour Mahaleo!

ikoza said...

Hello Morgane,
Effectivement, j'ai bien de la chance.
Monziko m'a fait remarquée que j'ai oublié dans ma liste de cadeau, un chemisier assorti à un ensemble que j'ai recu à mon anniversaire...
Sinon, le CD Jeanne Cherhal est vraiment très très bien ! Et je viens d'y voir une relation avec Mada...un de musiciens est un ami d'un super musicien gasy...je cherche encore comment transformer ça en billet-blog!
A bientôt
PS. je n'ai pas l'adresse de ton blog ?