Tuesday, January 09, 2007

Y aura-t-il de la neige...

A Noël non, il n'y en a pas eu...


Quelques vingtaines d'années à passer Noël sous cette latitude ont suffi à m'habituer à ce questionnement...
Mais cette absence de neige me ramène à l’hiver dernier à la même époque, quand je n’étais pas blog addict, mais boulot addict et occasionnellement Madagascar addict.

J'ai du m' absenter de Paris et sa folle effervescence que j'aime.. Ok, d'accord, je pensais oublier pendant une semaine le boulot-métro-dodo parisien, et par la même occasion Madagascar que j’ai réussi à créer dans mon chez moi (et oui Mr Vanf le journaliste n’est pas venu chez moi, mais il l’a bien décrit) … J’étais partie en effet, à l’insu de mon plein gré, là où le mercure tutoie les nombres négatifs, et la neige remplace le bitume parisien…


Même si depuis quelques quatre ans, je glisse péniblement et j'ai pu décroché quelques ourson, flocon, euh…étoile (objectif cette année, haha), et que j’ai manifesté un intérêt pour cette activité liée au froid et à la neige, donc antinomique à mes origines situées du coté du tropique du Capricorne… cette activité rentre dorénavant dans mes préoccupations depuis que les frères Razanakolona, des malgacho-canadiens, ont eu la bonne idée de slalomer aux couleurs rouge-vert-blanc et inscrire ainsi notre île rouge dans la parade des JO d’hiver…
Ceci dit, en allant au fin fond des Alpes françaises, à une altitude bien supérieure aux hauts plateaux de Tananarive, me voilà parti dans l’idée de ne plus penser qu’aux télésièges, téléskis, téléphériques, pistes multicolores, tartiflettes et fondues. Oublié mon logis parisien… oubliée Madagascar !


Que nenni ! Arrivée dans le logis de montagne, Madagascar m’accueille sur une grande affiche illustrée par des superbes photos de baobab sur fond de latérite rouge, contrastant avec la blancheur ambiante de la neige. Des photos de rochers calcaires, des classiques lémuriens, de l’emblématique ravinala – arbre du voyageur, et des malgaches typiques…

Pour les vacanciers d’hiver des Alpes de Haute Provence, une association qui s’appelle Djulé présente son carnet de voyage vidéo : 50 jours sur les sentiers de l’île rouge.
Deux précisions sur l’affiche finissent de convaincre la malgache que je suis d’aller voir ça : 1ère précision sur l’affiche (format A0) : un regard vrai sur les habitants rencontrés, et puis la deuxième : vente d’artisanat au profit d’une ONG…

Le soir de la projection, nous étions plus d’une vingtaine, dans la petite salle municipale, à nous retrouver pour voir le film documentaire de carnet de voyage intitulé « Misères et splendeurs malgaches », réalisé par un amoureux de la marche et du trek en montagne, qui se présente comme un amateur en vidéo.
Dès les premières images, on sent qu’après ses précédentes réalisations de carnets de voyages dans d’autres pays (Tibet, La Réunion, etc..), le réalisateur-touriste maîtrise l’outil et nous livre là un 50mn bien ficelé, illustré musicalement par le groupe musical Tsivahiny… avec un regard et un ton plutôt juste, une promotion d’un tourisme intégré dans le milieu rural, à pied et en sac à dos, sur le principe des vrais routards quoi…
50 mn pour une périple de 50 jours, ça passe très vite. Je découvre des aspects méconnus de mon île rouge, et des malgaches travailleurs… mais souvent pour une maigre récompense de leur labeur.


L’ONG bénéficiaire des recettes de l’artisanat lors de la projection est l’association Dames d’amour France basée à Embrun, dans les Hautes Alpes, association fondée par trois sœurs originaires de Vohipeno, au sud-est de Madagascar. Trois sœurs formant un ensemble vocal… Tiens ça me dit quelque chose… des sœurs chanteuses… Un coup de google et confirmation immédiate : l’association Dames d’amour, c’est bien l’association fondée par les sœurs du groupe N’java ! (J'aime bien ce groupe ! J'ai lu sur le blog de Iharinjaka http://harinjaka.com/weblog/ je crois qu'ils ont eu un problème ?).

Pour l'heure, la boucle est bouclée un peu de chaleur du sud pour terminer cette chronique d’hiver sans neige…

Y a intérêt à ce qu’il en ait en février, sinon remboursé…je me plaindrai à qui de droit !


Bon pour adoucir le propos, une (belle) image synonyme d’espoir :

















Iko-ZATRA


PS. Et un peu de décodages parce qu'il fait nuit sur Paris :

1/ la photo, d'après
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/11/30/jatropha-berlandierii.html
c'est la fleur femelle de Jatropha...

2/ de l'absence de neige au jatropha : réchauffement climatique, effet de serre, je prends un raccourci : energies alternatives, donc jatropha...

7 comments:

Anonymous said...

comme quoi on trouve toujours Madagascar là où l'on s'y attend le moins. Bonne année de Tana !

ikoza said...

Merci de ta visite Mia !
Et très bonne année également!
A bientôt

Anonymous said...

A fond pour le jatropha égaleemnt! J'ai écrit un post là-dessus, et reçois régulièrement des questions. Tu t'y connais, pour répondre aux questions?
Sinon, tu as Madagascar dans la peau! :D

OT: es-tu allée au concert de Wa-zimba et de Ketsa courant janvier sur Paris? Je serai curieuse d'en entendre parler.

Anonymous said...

i'm searching for my pass...

Anonymous said...

Serious eminence Distressed? Concern Your Babe in Revelatory Computer Games
[IMG]http://www.sedonarapidweightloss.com/weightloss-diet/34/b/happy.gif[/IMG]

Anonymous said...

Its Patently decorous bookmarking looking for tomorrow's reference.
[IMG]http://www.sedonarapidweightloss.com/weightloss-diet/34/b/happy.gif[/IMG]

Anonymous said...

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David