Sunday, November 12, 2006

De la vanille dans ma crème

Allez, ce n'est pas parce qu'il fait gris et froid dehors qu'il faut se négliger...
Les pages beauté de ces dames en ont fait largement échos,
normal ça sort d'une grande marque...

Une courte revue de presses (Express et Figaro) pour apprécier la capacité commerciale (et en communication) de la marque..

-L'Express du 19/10/2006
Crème à la vanille par Maïté Turonnet
Au fin fond de la jungle malgache existe une variété de fruits rares aux vertus cosmétiques, cultivée spécialement pour une crème de la maison Chanel


Botaniste? Chimiste? Biologiste? Ethnologue? Oui, Xavier Ormancey est tout cela à la fois, et parfois simultanément. Il travaille pour Chanel. Normalement, il est basé au Ceries (Centre de recherches et d'investigations épidermiques et sensorielles) de Sophia-Antipolis, un coin pas désagréable du côté de Vallauris. Mais son bureau répond toujours absent, car ce type s'est inventé un boulot en or et sur mesure: aventurier débusqueur de plantes médicinales. Les deux tiers du temps, il vadrouille, crapahute, fouille la planète à la recherche de végétaux riches de molécules exceptionnelles. Les polycétones planifolia, par exemple, qui sont au cœur de la formule de Sublimage, la nouvelle crème anti-âge de Chanel, il les a dénichées en concentration invraisemblable dans une vanille locale à 1 000 kilomètres à l'est d'Antananarivo, au fin fond de Madagascar.
L'affaire commence il y a six ans. Entre quelques périples au Tibet, en Inde, en Malaisie, ou encore au Japon et en Polynésie, notre homme arpente la jungle malgache. Malgré les cultures et la déforestation, l'île abrite encore une forêt primitive à la biodiversité formidable: on y dénombre pas moins de 5 000 espèces endémiques, dont une bonne partie mal recensée. Un extraordinaire creuset. Mais comment explorer un tel foisonnement? Xavier Ormancey coiffe sa casquette d'ethnologue. Aiguillé par des spécialistes résidants (ici, son guide, à force d'accompagner les expéditions botanistes, est devenu un «puits de science connaissant chaque plante, ses propriétés, et même son nom latin»), il enquête sur les légendes indigènes, les usages de beauté, la pharmacopée traditionnelle et autres savoirs empiriques. C'est ainsi qu'il aboutit à Ambanja, modeste commune au bout d'une piste en latérite, dont le nom veut dire «là où il y a de la poudre». De la poudre? Oui, celle que les femmes fabriquent avec les gousses de vanille de leurs jardins et qu'elles s'appliquent sur le visage pour protéger leur peau. Laquelle, on s'en doute, est fort belle, sans défauts ni rides, fût-ce à un âge avancé.

(http://www.lexpress.fr/mag/tentations/dossier/beaute/dossier.asp?ida=453317)

- Madame Figaro
Beauté
La crème des soins
Rajeunir sa peau, l'adoucir ou l'illuminer, c'est un travail sérieux qu'on ne peut pas confier au premier venu. Analyse des CV de quinze nouvelles formules expertes.
On attend... un rénovateur premium


Profil du poste : polyvalent et très bien introduit dans l’univers du luxe, il supervisera l’ensemble de l’activité jeunesse de la peau et devra gérer tout un pool de réactions cellulaires difficiles à contrôler.
Prénom : CRÈME SUBLIMAGE
Nom : CHANEL
- Ses références : un nom prestigieux et un centre de recherche cosmétique qui, à Sophia-Antipolis, oeuvre depuis dix ans sur cette innovation.
- Son business plan : mettre au point une formule d’exception qui agit
sur tous les paramètres du vieillissement (éclat, fermeté, rides, sécheresse, taches).
- Son bagage : une nouvelle technologie exclusive, le polyfractionnement, qui permet d’obtenir des actifs plus purs et plus concentrés que des extraits de plantes classiques. Grâce à ce nouveau procédé hightech, Chanel a pu fabriquer à partir de la Vanilla planifolia de Madagascar une nouvelle molécule anti-âge qui régénère toutes les forces vitales de la peau.
- En période d’essai : des tests cliniques significatifs.
- Premier contact : chic, chère, raffinée mais pas frimeuse. Très Chanel.

- Salaire demandé : 230 E les 50 ml.
Marion Louis. Madame Figaro. Photos: Gilbert Benesty/Madame Figaro
(
http://www.madamefigaro.fr/beaute/20060921.MAD0004.008.html)

En fait, je n'ai pas besoin de la crème (on en reparle d'ici quelques ...disons 40 ans p-e..haha) et de plus je suis anti-pub, donc je vous livre cette note humoristique trouvée sur le net :

Vanilla Plaenifolia : merci à Chanel...
Et oui, on doit à Chanel, qui recherchait une espèce de vanille bourrée d'antioxydants afin de créer une nouvelle crème anti-âge, le sauvetage d'une espèce de vanillier en voie de disparition ! Leurs chercheurs ont découvert, à Madagascar, les 13 derniers arbres au monde de cette espèce, au fin fond d'une forêt. Ils furent immédiatement protégés, et une ombrière de vanille fut mise en place en 2002. Trois en plus tard, la première récolte de gousses vertes de 14 cm de long, dont sera extrait un actif rare, à la robe foncée et très riche en taux de polyphénols, donnera 30 kg d'une précieuse matière, aux propriétés anti-âge exceptionnelles. Et voilà comment est née la crème "Sublimage" de Chanel, vendue à 230 Euros le petit pot ! Merci aux riches et vieilles clientes fripées de Chanel, qui en tentant de repousser les marques du temps sur leurs visages, ont fait en sorte que le Vanilla Plaenifolia n'ai pas disparu de la planète ! Par contre, une pensée émue à toutes ces autres espèces végétales, qui disparaissent chaque jour, et dont personne ne s'occupe...
(from
http://bembem.skynetblogs.be/post/3761507/)


La flore malgache est riche, l’endemicité de nombreuses de ses plantes est réputée, sa sauvegarde nécessite une vigilance, une volonté citoyenne et politique, et son exploitation – qui doit être sérieusement contrôlée et maitrisée et faite avec une notion de durabilité et équitabilité...

mais il se fait jour et on va abréger les escapades nocturnes et virtuelles dans la jungle malgache sur cette image ...



1 comment:

Unknown said...

Bonjour,

petit message pour dire que j'ai puise dans cette note en y faisant reference bien sur pour ecrire une note sur l'environnement vs developpement a Madagascar.
http://www.globalvoicesonline.org/2007/03/08/madagascar-development-and-protection-of-the-environment-mutually-exclusive/
Bien a vous,
Lova