(à Paris, évidemment)
Le programme dans la capitale est alléchant ce week-end. De plus, c’est totalement gratuit. La marie de Paris a mis le paquet pour ces 10 ans d’anniversaire de la manifestation, fête des jardins…
Je décide de quitter ma butte et de faire une expédition dans l’ouest parisien, malgré la grisaille. Ou à cause de la grisaille. Un temps anglais…pluie fine, non, pas de brouillard toutefois. C’est le thème qui est vraiment original qui m’emballe: « Evocation de 5 pièces de Shakespeare autour d’un théâtre de verdure ». Shakespeare, je ne connais pas bien… Me souviens pas l’avoir étudié… Théâtre de Verdure, ça sonne bien, ça m’évoque Antsahamanitra évidemment…mais à part le nom en commun, je ne vois aucune autre relation avec ma quête malgache…ah si, que dis-je (qu’écris-je !), Shakespeare, Macbeth…Makibefo, c’est ce film d’un réalisateur anglais…je fouille dans mes emails…I got it. Thanks to Internet. Extract.
[echos_capricorne] Mai 2002 : Politique, musique, cinéma
Un événement bien couvert médiatiquement vient de se terminer : les projecteurs s'éteignent pour Cannes, ses marches, sa croisette, ses starlettes, ses sélections, ses différents prix et sa palme d'or.A cette 55ème édition de ce prestigieux festival, nous avons eu,nous malgaches, nos représentants : Noeliny Dety, Martin Zia et Victor Raobelina.Le fabuleux destin de ces 3 malgaches commence quand un réalisateur anglais, Alexander Abela, a eu l'idée de revenir aux sources du cinéma :c'est pourquoi il s'est imposé certaines contraintes pour sa réalisation : site au décor dénudé, équipe technique réduite à deux personnes, utilisation du noir et blanc, être isolé du monde, ne voir les rushes qu'après le tournage. De plus, Abela s'est imposé des conditions de tournage précises: tourner avec des acteurs non professionnels n'ayant pas vu de films, et avec qui il n'ait pas une langue commune.
…
Allright ! revenons à Shakespeare et son jardin dans le Pré Catelan du Bois de Boulogne.
C’est un jardin bien organisé, plutôt bien entretenu...A partir de plantes citées dans 5 œuvres du dramaturge « Le songe d’une nuit d’été », « la tempête, » « Macbeth », « Halmet » et « Comme il vous plaira », le jardinier a recrée une ambiance végétale shakespearienne. Ainsi, un cadre méditerranéen pour les deux premières œuvres les landes des sorcières de Macbeth, le bois des Ardennes de « Comme il vous plaira », le saule oblique d’Ophélie dans Halmet etc..
Ah ce Paris insoupçonné, j’aime…
Ca vous donne envie de découvrir l’illustre poète…je viens de lire dans Le journal le monde en ligne que 2006 marque le 400e anniversaire des dernières grandes tragédies du dramaturge et les anglais lui rendent hommages à travers de nombreuses célébrations.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3546,36-811048,0.html
Tiens ! quelle coincidence ! Pour nous aussi, c’est l’année de l’illustre poète malgache Dox .
http://www.haisoratra.org/article.php3?id_article=650
Si on connaît (par cœur) certains de ses poèmes parce que dans le programme scolaire, on sait moins qu’il fut aussi un passeur de langues : Dox a en effet traduit Roméo et Juliette…
Finalement la encore il y avait un rapport avec la quête d'une non-nostalgique de sa grande île...
Allez, on se quitte avec ce havre de paix, qu’est le jardin…
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment