Sunday, January 28, 2007

The Map that i haven’t read...

Et oui, on s'essaie à l'anglais.. juste le titre qu'on se rassure...utiliser la langue de Shakespeare, en plein milieu de la nuit parisienne sur des sujets d'escapades cérébrales malgaches, avouez que c'est strange/hafahafa/bizarre…Bizarre, vous avez dit bizarre ? Non, the Map, on a dit !
Ce que je peux dire sur le Map, que je n’ai pas lu, c’est qu’il se réduit à un point, point d’intersection, certes, mais un point c’est tout.
The Map dont il est question ici n’est pourtant pas un point obscur, mon propos mérite d’être étayé par des apports plus personnels.
Et là, sans aller dans la généralisation, la malagasy que je suis pense être représentative d'une grosse frange de la population malagasy, du moins en ce qui concerne la lecture d'un plan. Ou plutôt de la-non lecture. L'explication est simple : les supports n'existaient pas, les cours de sensibilisation n'ont pas été prévus dans mon cursus primaire...
Arrivée en France il y de cela quelques lunes, les plans de quartier au dos de panneau publicitaire, les ‘Vous êtes ici’ m’ont fasciné !

En fait, vous m’avez suivie jusque là, mais j’ai fait fausse route.
The Map, objet de ce billet, n’est pas le plan de villes. Mais il est vrai que je ne peux pas le lire.
Cette non-lecture m’a fait penser à d’autres livres que je n’ai pas lus, mais que j’ai téléchargé febrilement sur le net ( merci à cultmada de Pierre Maury). Puis, viennent ces témoignages d’écrivains dans le Telerama : Des écrivains parlent de livres qu’ils n’ont pas lus. Le crédo, je n’ai pas lu mais j’ai adoré ! Trop fort !. Et enfin, la semaine dernière, cet édito d’émission de radio Capricorne qui disserte sur le MAP que l’animatrice n’a pas lu…Ce serait donc la tendance ? allez ne prenez pas la tangente, j’y arrive à mon point d’intersection : le MAP ! C’est bien Madagascar Action Plan, Malagasy Amperin’asa – a dit le Papa de l’animatrice…On est bien content que toute la famille s’y mette. Plus besoin de tourne autour du point, du pot, allons-y alors dans la confession on-air :

Echos du Capricorne, mercredi 24 janvier 2007, 20h30, « […] je dois vous avouer que je n’ai pas lu le MAP. Pour me justifier, j’ai deux raisons, actuellement, mes journées ne font toujours que 24heures, et malheureusement, j’ai besoin de dormir. Deuxième raison aussi importante que la première, demain c’est zéro papier, mais je ne sais toujours pas lire à l’écran ! Pour comprendre un article, un concept philosophique ou technique, il me faut du papier, et un crayon avec lequel je peux griffonner. Mettre un gros point d’intérogation quand je ne comprends pas ! Donc depuis une semaine, j’en suis là, vais-je imprimer ou non, et pour l’heure, je peux vous dire que j’ai parcouru les l’écran les 114 pages.. En première page donc Plan d’action Madagascar 2007-2012 – Plan Audacieux (avec un grand A) pour le développement rapide.
Et la photo d’un jeune garçon, très bien, joli sourire, dentition parfaite. A l’intérieur, ll y a plein de photos également, un véritable diaporama du président en campagne, à la campagne, et des malgaches, de paysages, la flore.. tiens pas de lémuriens ?
Début 2003, sur Echos du Capricorne, quand nous avons salué la victoire de Mr Ravalomanana, nous avons accepté le développement rapide seulement s’il est durable, et je vois que si le mot rapide est en première page, le mot durable ne lui est pas associé !
Durable n’est présent que 20 fois, contre 25 pour rapide.
Pour aller au-delà de cette lecture rapide, le document est agréable à parcourir, des beaux slides illustrés par des mots et des images.. le MAP s’aligne sur les OMD, donc prévoit 8 engagements, dans chaque engagement des défis. Dans chaque défi, il y a une présentation de la réalité actuelle, des objectifs, des stratégies, des projets et activités prioritaires et responsables sont revelés et les indicateurs (de performances/réalisations…) montrés. A première vue donc, c’est bien agencé, bien ficelé…
Sinon comme je m’intéresse plus particulièrement à la culture, je suis agréablement surprise de voir le mot culture 39 fois. A regarder de près, en fait la culture – kolotsaina - tient sur le défi n°1 de l’engagement n°8 : Solidarité Nationale.
En conclusion, une lecture moins diagonale, moins rapide, et sûrement sur papier pour lire tranquillement dans le RER parisien s’impose…et aussi l’autre document qui va avec, le budget prévisionnel pour réaliser ce MAP […] »


Super, la lecture à l’écran ! En prime, des comptages de mots ! Des chiffres et des lettres, ça me plait. Oui elle a raison, il manque les sommes prévues pour chaque défi. Mais c’est une autre histoire.
En attendant, je vous laisse un peu en plan…ou faites comme moi, adoptez la MAP Attitude…Madagascar naturellement…
Iko Zatra

4 comments:

Anonymous said...

Hi Iko!
J'ai ri pour "Des écrivains parlent de livres qu’ils n’ont pas lus". Nombre de lecteurs, et à l'heure du blog, de bloggers blablatent en lisant géalement de travers voire en zzz et en Z. :)
Je ne l'ia pas lu encore, juste survolé, tout en discutant avec un de ses rédacteurs (membre de la blaogasfera, ça réduit le nombre, à Madagascar, ça réduit encore! ^^ ).
Preuve que nous n'en avons pas tous la même perception, m'enfin, vaut mieux sa réaction que relire des paraphrases! ;)

Unknown said...

Idem, pas lu, mais par contre entendu que c'est "une adaptation" vita gasy du MDG, pas l'étiquette des bagages de l'Air Mad mais le Millénium Developement Goal (@ le vola) à confirmer, du coup une lecture approfondie (des deux) s'impose (par curiosité) vu qu'à partir de maintenant, il n'y aura plus un jour ou on n'entendra pas parler de ce MAP

joli billet :)

Anonymous said...

What is the definition of the MAP?
Manifestation Active en Province, ve?
Sa, Miandry An'i Paoly, ve?
Na hoe, Marc Au Pouvoir, ve?
....Please complete.
Thanks!

Anonymous said...

Good words.