Tuesday, October 10, 2006

Lettre à un malagasy de Madagascar

Cher malagasy de Madagascar,

J'ai bien pris connaissance de votre lettre ‘Ho an'ny Gasy andafy’ datée du mardi 10 octobre, publiée dans l'express de Madagascar, que j’ai lue en fait dans http://www.haisoratra.org/.

Un peu dépassée ces jours-ci par les évènements d’andafy (somme toute classiques..), j’ai pas eu l’occasion de m’évader sur la toile, ni de répondre aux mails et de m’occuper de ce blog..- pour qui j’ai plein de thèmes mais aucun scribe ne veut écrire à ma place… - y a un thème justement que j’aimerai bien que vous écriviez cher malagasy de Madagascar, c’est sur la publicité qui sévit dans votre paysage urbain…je vous répondrai ensuite sur l’agression visuelle que je subis ici - même virtuellement, avec la question de fond : ‘jusqu’où iront-ils les malagasy d’ici et de là-bas?’

Bon, je vous l’accorde, c’est un peu léger tout ça…ça manque d’exemples, de consistance. Mais regardez autour de vous, sur votre petit écran, sur les sites communautaires…même dans les soirées que vous décrivez dans votre lettre, la pub malgré qu’elle soit présentée avec un ‘aura technologique’ (grand écran, clip vidéo, produits dérivés…, malgré qu’on dise que les occasions de présenter les produits malgaches aux gasy d’andafy sont rares, la publicité reste de la publicité, quand y en a trop, faut dire stop !

Mais revenons à votre lettre qui me fait tapoter sur mon clavier en plein nuit…Les questions se bousculent : comment avez-vous fait pour me percer à jour ? « Dia indreny ny entana miala etsy Ivato fa mavesatry ny "voan-dalana" : anamamy, ramirebaka, ravintoto, ravimbomanga, bonbon coco, koban'i Mahamasina, ramanonaka, mofo gasin'Analamahitsy, fintsan'Ambilobe, "pâte de banane" Toamasina, sakain' Ambondromamy, mahabibon'i Mahajanga » . J’ai eu l’impression d’avoir été pistée et épiée dans le moindre de mes mouvements !
Et oui ! même vous dites : « jejo ery ny Gasy mampidera sikotra, lakam-panorona, saronan-karona, fanaka zafimaniry, valiha, eo amin'ny efitra fandraisam-bahiny, any Merignac, Virginie na Harrow ».
Mais c’est moi ! Bon d’accord, je n’habite pas ces villes et à bien lire je ne sais pas où se trouve Ambondromamy, et je ne connais pas le mahabibo de Majunga.
Toujours est-il que je me reconnais dans la majorité des comportements que vous décrivez, donc chapeau !
Sauf que je ne comprends pas du tout votre conclusion, et j’aimerais bien avoir un peu de développement de votre part (voire des recommandations…)
« Tiana ihany Madagasikara, saingy fitia varavarana ka atositosika. Enga anie ny Gasy am-pielezana, na dia anaran-tsy very sisa aza sanatria noho ny anarana tena gasy atao vazahazaha tsy hanano-sarotra ny tompon'ny tany indramana "visa", tsy hanao an'i Gasikara maty vao Ramalala. »

C’est pas tout ça mais faut que je planche sur le thème de ‘la publicité dans notre quotidien’ et donc on se retrouve après quelques réclames…
(‘Xcuse l’humour…)








Une gasy d'andafy

PS. Merci à Tattum et Aude pour leurs messages, j’y repondrai asap…

1 comment:

Anonymous said...

Excellent ce post, je vais prendre le temps de lire la "lettre" en entier!
Fitia varavarana..C'est tellement plus compliqué que ça. Je lis le blog d'un compatriote tout juste rentré, et ça fait ressurgir toutes mes questions sur la fuite des cerveaux (ben quoi, on l'est un peu aussi non :D ), et ça va m'inspirer tout cela, moi j'dis!